Depuis Juillet 2008 une « Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées » fonctionne sous la présidence du docteur Henri SAINT JEAN.
Créée par la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, elle s’applique aux communes de plus de 5000 habitants.
Depuis Juillet 2008 une « Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées » fonctionne sous la présidence du docteur Henri SAINT JEAN.
Créée par la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, elle s’applique aux communes de plus de 5000 habitants.
Cette commission est composée :
- De représentants de la commune (élus).
- De représentants des personnes handicapées.
- De représentants des usagers.
Il s’agit d’une commission d’études et de propositions ayant un rôle consultatif.
Cette commission
Etude l’accessibilité
- Du cadre bâti existant
- De la voirie
- Des établissements réservés au public (ERP) : Etablissements recevant du public neufs ou existants (diagnostic avant janvier 2011, accessibilité avant janvier 2015).
- Des transports urbains ou interurbains.
Recense l’offre des logements accessibles aux personnes handicapées
- Bâtiments collectifs neufs : accessibles dehors et dedans, ascenseur si plus de trois étages.
- Bâtiments collectifs existants : évaluations des travaux.
- Maisons individuelles neuves destinées à être louées ou vendues : adaptation à la personne handicapée.
Fonctionnement
Cette commission se réunit trois fois par an (minimum).
Elle établit un rapport annuel, présenté au conseil municipal, qui recense toutes les propositions utiles de nature à améliorer l’accessibilité de l’existant.
Ce rapport est également transmis :
- Aux représentants de l’état (Préfecture).
- Au président du conseil général.
- Au conseil départemental consultatif des personnes handicapées.
Depuis un an la commission s’est fixé pour objectif de :
- Recenser les ERP (publics et privés)
- Créer un plan de Cambo comportant tous les édifices publics ou privés et leurs aménagements (sous forme de logos)
- Distribuer ce plan réduit aux personnes concernées par l’intermédiaire de l’OTSI.
- Prioriser les adaptations sur les chantiers prévus dans l’immédiat :
- Mise en place de feux tricolores sonores (non et mal-voyants)
- Annonce vocale des arrêts dans les autocars et les navettes
- Mise aux normes lors de la rénovation des toilettes publiques et adaptation de la voirie, des parkings et création d’itinéraires adaptés balisés
- Evaluation des offres de logements accessibles aux personnes handicapées.
Certains aménagements ont d’ores et déjà vu le jour : feux sonores, parkings handicapés, WC adaptés, cinéma l’Aiglon……d’autres sont en cours de réalisation ou prévus pour 2010: accès Zabalki, ascenseur mairie…
La commission souhaite que l’aménagement du centre ville soit pris en compte dans un projet global dans lequel sera intégrée l’accessibilité et ce, avant 2015.
Compte rendu des réunions
- 16 septembre 2014 – (nouvelle fenêtre) – 1 MB – pdf
- 22 mars 2013 – (nouvelle fenêtre) – 10 KB – pdf
- 30 octobre 2012 – (nouvelle fenêtre) – 10 KB – pdf
- 7 février 2012 – (nouvelle fenêtre) – 15 KB – pdf
- 8 février 2011 – (nouvelle fenêtre) – 10 KB – pdf
- 23 novembre 2010 – (nouvelle fenêtre) – 47 KB – pdf
- 1er juin 2010 – (nouvelle fenêtre) – 45 KB – pdf
- 26 janvier 2010 – (nouvelle fenêtre) – 49 KB – pdf