Bourses « EUSKARAZ LAN EGIN »
L’Office Public de la Langue Basque lance l’édition 2022 de la bourse « Euskaraz Lan Egin » (travailler en langue basque) pour soutenir les formations intensives à la langue basque des personnes projetant de travailler dans cette langue.
Pour la deuxième année consécutive, les personnes ayant un projet professionnel nécessitant la maitrise de la langue basque et en lien avec le Projet stratégique de l’OPLB (enseignement, petite enfance, loisirs et activités sportives, éducation artistique et culturelle, lecture publique, médias et le numérique, etc.) pourront bénéficier d’une bourse pour suivre des formations intensives à la langue basque dans des centres de formation du Pays Basque nord ou de la Communauté autonome d’Euskadi.
« Euskaraz Lan Egin » est une bourse qui finance des formations dites « intensives » (30 heures minimum par semaine) sur plusieurs semaines ou plusieurs mois qui permettent d’atteindre un niveau C1, soit de parler et écrire le basque couramment. Les projets de formation présentés doivent être en lien avec un projet professionnel qui nécessite l’usage de la langue basque.
>> (opens in a new tab) »>En savoir plus >>>
Vidéo de présentation du dispositif :
Vignettes testimoniales extraites de cette vidéo :
Matthieu Agirregomezkorta :
Sophie Daubas :
Gene Lagan :
Vidéo à visée virale de présentation du dispositif :
Liste indicative de centres de formation
- AEK – Itxassou – www.aek.eus 05 59 64 95 10 ">
- AEK – Forua (Bizkaia) – www.aek.eus +34 648 250 172
- Maizpide barnetegi-euskaltegia – Lazkao (Gipuzkoa) – www.maizpide.eus +34 943 88 92 31 / +34 688 655 779
- Zornotza udal euskaltegia – Amorebieta Etxano (Bizkaia) – www.ametx.eus +34 946 73 20 26
Plus d’informations
L’euskara à portée de main
La commune de Cambo-les-Bains est engagée dans une démarche de développement de la langue basque par le biais de la signature d’un contrat de progrès.
Le principe
Intégrer l’euskara dans le fonctionnement de la mairie, sur la base d’une démarche de progrès, dans l’objectif de proposer une offre de service bilingue aux administrés.
A ce jour, 13 communes sont engagées dans cette démarche de contrat de progrès : Ahetze, Amendeuix, Ascain, Ayherre, Cambo-les-bains, Hasparren, Hendaye, Itxassou, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Pierre-d’Irube, Tardets, Ustaritz.