La Communauté d’agglomération Pays Basque et l’Office public de la langue basque lancent ensemble une campagne incitant les adultes à apprendre ou à perfectionner l’euskara.

L’offre d’apprentissage en langue basque est riche sur le territoire avec des organismes qui proposent des solutions sur mesure : cours du soir, stages, séjours linguistiques, formation professionnelle.

Avec pour slogan « l’Euskara à ma façon », la Communauté Pays Basque et l’Office public de la langue basque souhaitent inviter de nouvelles personnes à se lancer dans cet apprentissage, en leur présentant le champ des possibles. En ce sens, ils ont également recensé l’ensemble des informations pratiques (organismes de formation, liens d’inscription) sur un site internet dédié www.japprendslebasque.com

Se passionner pour la musique basque, s’aventurer à lire des histoires à son enfant, vouloir faire de nouvelles rencontres… cette campagne montre que les motivations pour apprendre sont multiples et que chacun pourra trouver dans l’aventure des résonances qui lui sont propres.

Une dynamique à renforcer

L’apprentissage de l’euskara par les adultes est un enjeu fondamental pour assurer la vitalité de la langue. Le nombre de locuteurs est de 51 500 à ce jour, avec une reprise de la langue chez les jeunes générations qui démontre la réussite de la politique linguistique menée par l’ensemble des pouvoirs publics en lien étroit avec la société civile, très mobilisée sur le sujet. Des rendez-vous au succès populaire important (Korrika, Herri Urrats) viennent le démontrer chaque année.

Néanmoins, l’évolution démographique du territoire (avec 44 100 personnes en plus à horizon 2050) et un vieillissement de la population selon les projections de l’Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées pourrait entrainer une perte de vitesse de l’euskara. Dans ce contexte, une politique linguistique volontariste reste plus que jamais d’actualité.

Faire vivre l’euskara au quotidien

Favoriser l’apprentissage de l’euskara par les adultes, c’est aussi faire vivre l’euskara au quotidien et notamment dans les services publics. La Communauté d’agglomération poursuit sa politique en ce sens, dans ses crèches, accueils de loisirs ou services de mobilité par exemple.